Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cet article reprend les définitions des « psy… » afin de mieux comprendre les différences entre psychologue, psychiatre, thérapeute/psychothérapeute, psychanalyste.

 

Le psychologue :

Le psychologue est le spécialiste de la psychologie qui signifie au sens littéral « étude de l’esprit ». Historiquement c’est une branche de la philosophie. Elle est considérée comme une science à part entière à partir du 19ème siècle. Le Larousse définit la psychologie comme une : « discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement ». Le psychologue suit 5 années d’études supérieures au cours desquelles il se spécialise (psychologie clinique, du travail, du développement, social, cognitif, comportemental). Son titre est reconnu et protégé depuis 1985.

Le psychologue clinicien saisi, écoute, analyse la situation singulière d’un individu ou d’un groupe. Tout au long de sa carrière, le psychologue se forme et actualise ses connaissances. Le plus souvent il a réalisé un travail approfondi sur lui. Il suit un code déontologique dans son travail.

Catégories

Derniers articles