Cet article reprend les définitions des « psy… » afin de mieux comprendre les différences entre psychologue, psychiatre, thérapeute/psychothérapeute, psychanalyste.
Le psychologue :
Le psychologue est le spécialiste de la psychologie qui signifie au sens littéral « étude de l’esprit ». Historiquement c’est une branche de la philosophie. Elle est considérée comme une science à part entière à partir du 19ème siècle. Le Larousse définit la psychologie comme une : « discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement ». Le psychologue suit 5 années d’études supérieures au cours desquelles il se spécialise (psychologie clinique, du travail, du développement, social, cognitif, comportemental). Son titre est reconnu et protégé depuis 1985.
Le psychologue clinicien saisi, écoute, analyse la situation singulière d’un individu ou d’un groupe. Tout au long de sa carrière, le psychologue se forme et actualise ses connaissances. Le plus souvent il a réalisé un travail approfondi sur lui. Il suit un code déontologique dans son travail.
Le psychiatre :
La définition du Larousse est la suivante « Spécialité médicale dont l’objet est l’étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques ». Le psychiatre est donc un médecin qui peut prescrire des médicaments. Il a suivi 6 années d’études générales de médecine avant de se spécialiser pendant 4 ou 5 ans en psychiatrie. Il est inscrit à l’ordre des médecins.
Le thérapeute et psychothérapeute :
Par définition, le thérapeute est une personne qui soigne par la thérapie. Les méthodes sont très variées. Le titre de thérapeute n’est pas réglementé, n’importe qui peut se proclamer thérapeute, il faut donc être attentif.
Le psychothérapeute utilise la psychologie comme thérapie. Le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi depuis 2010 et il n’est accessible qu’aux personnes inscrites au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription implique de valider une formation agréée en psychopathologie qui n'est ouverte qu'aux titulaires d'un doctorat de médecine, d'un master de psychologie ou de psychanalyse.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022244482&categorieLien=id).
Le psychanalyste :
Est un thérapeute qui utilise la psychanalyse comme méthode. La cure psychanalytique a été inventée par S. Freud et permet l’exploration de son inconscient. Le titre n’est pas protégé. Un psychanalyste a suivi une formation spécifique dans une école de psychanalyse. Son nom est alors référencé dans l’école où il a étudié. Il existe 3 grandes associations en France : la Société Psychanalytique de Paris, l’école de la Cause Freudienne, l’Association Lacanienne Internationale.
Léonore Delpeuch.
Psychologue clinicienne.